3 bonnes raisons de promouvoir sa marque sur Snapchat

18 Jul 2018 15:35
Tags

Back to list of posts

Snapchat qu’on ne présente plus, est depuis quelques mois LE réseau social incontournable. Il rassemble 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 8 millions en France. Véritable outil d’engagement, il est naturellement de plus en plus convoité par les marques… Mais pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à miser sur Snapchat ? Comment utiliser l’application de partage de photos dans sa stratégie d’entreprise ?

Snapch-attaque une nouvelle génération

La première question que doit se poser une marque avant d’adopter Snapchat est celle-ci : ma cible est-elle sur Snapchat ?

En effet, le réseau social apparu en 2011 s’adresse à une cible très (très) jeune car 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. Aujourd’hui l’application au petit fantôme est passée devant Twitter et Instagram et devient le réseau social préféré des jeunes. Ce qui offre une incroyable opportunité aux marques voulant s’adresser aux adolescents, qu’on peine à atteindre à travers d’autres médias.

snap1.jpg

Certaines marques l’ont très vite compris. Prenons l’exemple d’Undiz, qui n’a pas réfléchi une seule seconde. Sa présence sur Snapchat était inévitable.

undiz débarque sur snapchat

@undizfamily

« Snapchat correspond tout à fait à notre cible avec un fort esprit real life. formation snapchat pub de faire vivre une expérience real brand à notre communauté qui devient insider de la marque. On aime que notre communauté vive avec nous les grands moments… C’est drôle de voire nos client(e)s communiquer avec nous comme si la marque était une de leur proche… » – Sébastien Bismuth, Directeur Général d’Undiz

Il faut donc prendre le temps de bien définir sa cible et se poser les bonnes questions. En clair, si vous souhaitez toucher les 13-24 ans pour votre prochaine campagne, qu’attendez-vous pour envahir Snapchat ?

temps passé sur les réseaux sociaux

Etude comScore : les tendances digitales de 2016

Snapchat Ads : des publicités efficaces

Depuis sa création, Snapchat n’a cessé de faire évoluer son système d’annonces. Aujourd’hui, il existe deux types de Snap Ads:

– Discover, qui rassemble plus de 100 annonceurs pouvant diffuser des publicités sur une page de l’application dédiée. En 2016, l’application a d’ailleurs réalisé 43% de son chiffre d’affaire grâce aux Snap Ads Discover.

– Les live stories sont plus récentes. Il s’agit d’incorporer une publicité au sein des stories.

Une annonce Snap Ads offre deux possibilités aux utilisateurs :

1. Passer la publicité sans y prêter attention

2. Balayer leur écran vers le haut pour en savoir davantage et accéder à des contenus additionnels comme une vidéo plus longue ou un lien vers un site web.

Une publicité Snap ne dure que 10 secondes mais n’en est pas moins efficace. Selon Snapchat, le nombre de personnes qui balayent l’écran vers le haut est 5 fois plus élevé que la moyenne du taux de clics des autres médias sociaux. Une étude de MediaScience a prouvé que les publicités de Snapchat récoltaient en moyenne deux fois plus d’attention visuelle que celles de Facebook. Il semblerait que la force de Snapchat Ads réside dans la création de réactions émotionnelles chez les utilisateurs

Contenus créatifs et personnalisables

L’instantanéité des contenus Snapchat permet de créer un réel capital sympathie entre la marque et l’utilisateur qui devient consomm’acteur de celle-ci. Mais pour en arriver là, quels contenus faut-il partager ?

Une entreprise peut faire le choix d’utiliser Snapchat quotidiennement ou pour la promotion d’événement particulier :

– Proposer des contenus exclusifs en partageant les coulisses de votre entreprise

– Faire du teasing : annoncer un évènement, préparer un jeu concours, dévoiler des nouveautés…

En intégrant Snapchat dans sa stratégie de communication marketing, une marque s’engage à se dévoiler entièrement auprès de sa communauté. On parle même de relation de proximité et de complicité entre l’entreprise et son audience.

Snapchat est surtout réputé pour ses nombreux filtres aussi fun les uns que les autres. Le système de filtre personnalisé proposé aux entreprises est une véritable mine d’or. Il y a d’abord les géo-filtres à la demande qui séduisent les marques notamment grâce à leurs prix tout à fait raisonnables (à partir de 5$). Il y a ensuite les filtres sponsorisées beaucoup plus chers, accessibles aux plus grandes marques (des centaines de milliers de dollars).

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License